top of page
DSC_4561 (17).jpg

Les Connivences Sonores

Flûte & harpe

L'ensemble Les Connivences Sonores naît en 2014 de la rencontre entre deux musiciennes à la curiosité intarissable, Odile Renault, flûte et Elodie Reibaud, harpe.

De leur passion commune naît tout un projet de découverte et redécouverte d'un riche et magnifique répertoire original de musique de chambre. En son centre se trouve tout naturellement le duo flûte et harpe, dont Odile et Elodie explorent l'étonnante étendue du répertoire, qui va du début du XIXème siècle à nos jours, au moyen d'un jeu extrêmement organique. Le grand répertoire romantique leur permet de s'adonner à la dimension charnelle et virtuose de leurs instruments respectifs. Le XXème siècle, quant à lui, ne cesse de les étonner par sa diversité de langages. La création contemporaine leur apporte la richesse du contact avec les compositeurs et de tous les aspects de recherche liés à la création et ont créé plusieurs oeuvres (E. Lejet, A. Servière, D. D'Adamo).

Leur curiosité les mène également vers des formations plus larges : le trio flûte, alto et harpe, créé par Debussy ; le trop rare trio flûte, violoncelle et harpe, le remarquable quintette flûte, harpe et trio à cordes si bien illustré par Jean Cras, Albert Roussel, André Jolivet ... ou vers des formations insolites (avec percussions, voix ...).

Les Connivences Sonores ont enregistré un premier disque consacré au répertoire original du XXème siècle pour flûte et harpe avec le label allemand ARS Produktion (sortie juin 2022). Lauréates 2021 du fonds Diaphonique, elles créent Stone Garden pour flûte, harpe et électronique de Daniel D'Adamo lors du 14ème World Harp Congress (Cardiff- juillet 2022). Pour la saison 2022-2023, elles seront en résidence au sein du CRR de Reims avec ce même compositeur ainsi qu'avec le compositeur V-R Carinola. Elles ont eu l'occasion de se produire lors du festival des Flâneries musicales de Reims, de la Saison Adac, de la Convention Internationale de la flûte (Paris), l'émission Création Mondiale d'Anne Montaron (France Musique), des Concerts du Foyer Européen (Luxembourg)... leurs projets bénéficient des soutiens du CNM, de la Sacem, de la ville de Reims, du CNCM Césaré ainsi que des Flûtes Parmenon et de L'Instrumentarium-Paris.

  • Soundcloud
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page